mardi 10 janvier 2017

Life is far too small



J'ai souvent fait ce rêve, étrange et pénétrant...

Ahem.

J'ai souvent fait ce rêve où, au moment de déclarer quelque chose de décisif, qui résoudra la situation, je ne peux plus ouvrir la bouche, ou alors il n'en sort rien, ou alors on ne m'entend pas. On ne me comprend pas.

Dans l'Antiquité, Cassandre (la soeur de Pâris-Alexandre, toi même tu sais) avait le don de voir l'avenir mais comme elle avait pas voulu d'Apollon, ce meninist d'avant-garde l'avait affublée de la malédiction de ne jamais être crue.

Je pense que quelque part dans un coin de Paris non éclairé, à une heure très très avancée, Apo ou sa réincarnation a dû être le seul à qui j'ai dit "non !"

Car force est de constater que mes affirmations ne sont jamais prises comme telles par les personnes à qui elles sont destinées.

Ce n'est plus parce que je formule tout comme des questions, du bout des lèvres, en me mordant l'intérieur des joues et en voulant fuir de gêne de juste adresser la parole à quelqu'un. Non, ça c'était avant. 

Maintenant, je regarde quelqu'un droit dans les yeux en lui affirmant quelque chose d'autant plus crédible qu'elle commence par "Je suis..." et cette personne préférera invariablement croire à ce sujet son instinct, sa voisine de pallier, un employé RATP ou même une boîte vocale. 

Peut-être suis-je incroyable. Dans un sens qui me serait propre "impossiblement crue".

Je me sens toujours encore plus toute seule quand on me répond le contraire. Quand on me décrète. "Non, toi tu es..." 

Oh.

Peut-être que la vérité est ailleurs, et que mes interlocuteurs la possèdent. Peut-être.
Mais j'aimerais qu'un jour, quelqu'un, croit ma vérité.
Ou me laisse, du moins, le bénéfice du doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP