Il pleuvait beaucoup, car à Amsterdam, il fait un temps bretono-irlandais. Je me suis assise sur les marches du Palais-Royal, pour manger mes donuts et, voyant que la pluie ne voulait pas cesser, j'ai eu une idée formidable : visiter le Palais-Royal
A la base, c'était une maison du peuple pour le peuple, censé être l'hôtel de ville, et puis le frère de Napoléon est arrivé et a dit "nice lustre, mettez mon lit là"
Niveau déco on est donc moins sur Sissi Impératrice que sur The Walking Dead, rapport à la peste bubonique et ses ravages à l'époque de l'édification des murs.
Le reste est quand même du pur Roccoco et a beaucoup moins d'intérêt, si ce n'est si vous aimez savoir où François Hollande a posé son cucul la dernière fois qu'il est venu en visite officielle.
La visite se termine sur la salle du tribunal où les peines capitales étaient décidées, sur le fond et sur la forme. On est sur de la bonne ambiance en mode loi du Talion.
En sortant, je décide que 17h est une heure décente pour se rentrer, 18h me semble approprié pour dîner et 20h une perspective des plus plaisantes pour me mettre au lit. Quand je voyage, je me transforme en petite vieille.
Le ciel ne sachant où donner de la tête, le soir se couvre de rosée et les nuages enveloppent la petite cour de mon hôtel de coton pourpre.
Je suis dans une toute petite chambre loin de chez moi, ce sont mes murs pour cinq nuits, et la porte est ouverte sur le monde, sur l'air frais de la nuit qui se retient un peu plus de tomber.
Je mange et je bois, je discute de loin avec les miens, et je m'écroule, une journée plein les jambes, et le cerveau bienheureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP