mardi 19 mai 2015

Only in my memory



La nappe retombe un peu trop et me cache la moitié de la télé. J'arrive quand même à comprendre, et puis, allongée, je dépasse pas la largeur de la table de la salle à manger. Je suis bien cachée et bien entourée en même temps. Ils sont derrière, dans leurs fauteuils. Ils reniflent, tournent les pages, et de temps en temps, se lèvent pour aller changer la chaîne.

Le matin, je zone en pyjama sous cette table, c'est comme ça que j'ai été élevée à Amour, gloire et beauté. Je comprenais pas tout, bien évidemment, mais dans cette torpeur du levage, ça m'allait très bien. Quand il faisait beau, et que mes grands-parents s'affairaient dans le jardin, j'avais le droit aux dessins animés. 

C'est en rentrant, en fin de matinée, que j'ai demandé à Pépé si je pouvais changer de chaîne. Mettre la 3. Il m'a dit "mais pourquoi faire ?", parce que dans ma famille il faut toujours tout justifier. On est très control freak. Je lui ai dit "y a une émission que j'aime bien". Il a eu son regard de méfiance et il m'a dit qu'il allait regarder avec moi mais que si c'était pas pour les enfants, on éteignait la télé.
J'ai dit ok. Parce que Pépé et moi on regardait McGyver, quand je me levais de la sieste, donc il avait forcément bon goût.

Je lui dis "avant y avait La croisière s'amuse, j'aimais bien, c'est drôle souvent, mais maintenant y a ça, c'est comme Zorro un peu." Sous les yeux effarés de Pépé, je lui vantais les mérites des Mystères de l'ouest, une série dont je n'avais pas la moindre idée qu'elle existait depuis déjà trente ans.

Il a rigolé en réalisant quel était le sujet de mon argumentaire et je lui ai dit "alors je peux ?", il a commenté le fait qu'Artemus était un sacré rigolo, et j'ai bien cru qu'il allait tout éteindre quand il s'est fait tirer dessus en plein coeur - heureusement, son carnet de croquis était rangé dans sa poche de veste et a arrêté la balle.

Du coup, avec Pépé, on a regardé Les Mystères de l'ouest. Et là Mémé est entrée. Il y a eu un blanc. Parce que Mémé aimait pas trop que Pépé rigole pour rien. Je savais que j'étais bonne pour refaire ma plaidoirie de zéro. Alors je lui répète tout, elle me dit "ah oui La croisière s'amuse." "Non Mémé, ça c'était avant, maintenant y a ça, c'est comme Zorro un peu mais pas pareil." "Tu veux des pommes de terre à la crème à midi ?" "Et y a Artémus qui est rigolo, et..." "Bon tu éteins la télé maintenant." "Mais c'est bien hein... Maman elle me laisse regarder." "Vas jouer un peu.".

Bon, là ça voulait dire que c'était fini Les Mystères de l'ouest avec Pépé. Y avait peu de chances qu'il proteste. Ca voulait surtout dire que Mémé voulait regarder son émission et que bon, vu qu'elle faisait des pomme de terre à la crème à midi, on pouvait pas trop protester. 

Alors je suis sortie de sous la table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP