dimanche 19 août 2007

Non, c'est pas facile facile de relire les Mémoires d'Hadrien quand on donne son bain à Petit Vampire


Parfois, lors des réunions de famille, j'ai le malheur de sortir de ma chambre trois secondes et demie. Genre pour aller aux toilettes. C'est souvent durant ce laps de temps que l'on m'interpelle pour qu'au choix : je change une couche / je nourrisse trois bouches affamées / j'aille rechercher le chat planqué sous la voiture après s'être fait coursé par mes sanguinaires neveux.

Cette fois m'incomba la dure mission de surveiller le bon déroulement du bain de Petit Vampire bientôt en passe d'être redébaptisé "blondie".

Petit Vampire une fois immergé, je m'assois sur un tabouret inconfortable et ouvre mon bouquin. Genre, je crois ENCORE à cet instant que je vais lire plus de deux lignes et demie.

En fait, j'en ai aussi profité pour cuisiner Petit Vampire, qui ne lâche aucune réponse, autiste staïle, lorsque la question lui semble inappropriée :

"T'sais que c'est l'anniv' de ton frère demain ?"

"..."

"Tu sais qu'il faudra lui dire "bon anniversaire" demain."

"..."

"Tu vas lui dire bon anniversaire ?"

"..."

"Et si je vidais l'eau du bain ?"

"Joyyyyeeeeux annniversaiiiiiire joyeeeuuux anniiiiversaiiiire"

Je me suis ensuite prise au jeu, en essayant de lui faire compter les jouets flottant autour de lui, et le fait est qu'il sait largement compter jusqu'à 6. Même si officiellement il ne dépasse pas le 2.

Pour rendre cette expérience encore plus fructueuse, je lui ai récité tous les types de bulles que je connaissais -c'est à dire deux-, puis je lui ai expliqué le principe de flottaison, et enfin le principe du "si tu n'acceptes pas de te laver avec du gel douche vu que t'es encore au stade incontinent chronique ça va piquer au niveau de ta virilité primaire."

Il a surtout retenu le dernier passage et tendu une main tremblante vers le savon.

Par contre la sortie du bain dépassait largement mon domaine de compétence.

Quand, au bout d'une heure, la maisonnée commença à se souvenir de notre existence j'entendis des "mais tu l'as pas encore sorti ?" auxquels je répondis pas un naïfs "ben non, il est pas complétement dissout alors j'attends."

Son père aura le dernier mot en débouchant la baignoire et lui expliquant que s'il restait il partirait avec l'eau.

Un classique.

Je dû tout de même calmer ses cris furieux et plonger la moitié du bras pour "sauver" les trois canards et bateaux en plastique d'une mort certaine.

Petit Vampire a un grand avenir, il ressemble beaucoup à môa. Mais en garçon très très aimé.

Jamais vu un talent pareil devant la caméra à un âge si près du sol. (Non j'ai pas filmé le bain, seulement l'anniversaire)

Une graine de géant donc, pas sûr qu'on devienne assez proche pour que je fasse partie de sa vie quand il sera en âge de me demander des conseils pour sa future carrière.

Seulement je le vois bien dans l'humour, j'ai eu cet éclair de lucidité lorsqu'il a déclaré solennellement en regardant le ciel gris et lourd :

"Léwou père nowel ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP