jeudi 12 février 2015

Ellis Bell




Quand j'ai choisi de me surnommer Heights, je n'avais jamais lu Emily Brontë. Ou alors j'étais saoule. Mais je n'avais jamais été saoule, à 15 ans. Alors je n'avais jamais lu Emily Brontë, quand j'ai choisi de me surnommer Heights.

Pourtant je pense que l'esprit qui m'a soufflé ce nom n'avait pas tout à fait tort, de nous rapprocher de la sorte. On est un peu pareilles, Ellis et moi. On reste dans notre coin à ruminer et à ne parler à personne, on ne sort de chez nous que pour deux choses très précises, elle l'église et les balades dans les Moors, moi les concerts et me perdre dans les cimetières.
Avec ses soeurs, elle avait créé tout un univers imaginaire et le nourrissait de poèmes et de prose. J'ai fait pareil, à 14 ans. 
Tout est encore là, dans ma tête, quelque part. Mais je n'y cède plus et je ne l'écris plus. 
Emily Brontë connaissait les gens et tout ce qui les unis sans pour autant avoir vu le monde ou avoir tenté plus que ça d'en faire partie.

Elle était bien, Emily Brontë, à écrire et lire dans son coin. Et personne lui demandait rien.

Je crois que je comprends mieux ma place dans le monde quand je considère la sienne. Je crois que si, par miracle, de ses écrits est resté un des meilleurs romans jamais imaginé, c'était pour faire comprendre aux filles comme moi que rien ne sert de courir. 
On ne trouvera jamais mieux qu'un canapé, un livre et une plume. Deux trois personnes bienveillantes autour, de quoi manger pas trop mal et de la chaleur, un peu.
Mais c'est bien tout.

Parfois, quand la solitude m'atteint mentalement, des jolis esprits apparaissent, et je m'imagine ce qu'on se dit. 
Avec Emily Brontë, on n'aurait pas grand-chose à se dire, mais beaucoup à se montrer.

Je préfère qu'on se lise, parfois, plutôt qu'on se parle, ou qu'on se force à entrer dans la vie l'un de l'autre, alors je pense qu'Emily Brontë, elle aurait pas trop de mal avec moi. 

Emily Brontë, elle a un peu élevé la fanfic au rend d'Art avant même que cela soit inventé. Moi je trouve qu'il y a un lien mental indéniable.
La vie est décevante ? Abrasive ? Les gens ne sont que rejet et mesquinerie ? Qu'à cela ne tienne : on réécrit tout. 
On est Dieu, en fait. Tous autant qu'on est. 
Après, je peux comprendre qu'on fuit la responsabilité et qu'on la délègue à un être tout puissant. 
Moi, en tout cas, quand ça va trop pas, je redessine tout. 

Dans ces moments, je supporte encore moins qu'avant de voir des gens. Parce qu'ils me rappellent à quel point tout est nul, et compliqué, et violent, et pathétique.

La musique, oui. Le bon vin. Des pages qui se tournent et des lignes qui s'enchaînent. Pourquoi mon coeur voudrait plus ? Emily Brontë ne voulait pas plus. 

Je devrais prendre exemple sur Emily Brontë. Ne plus jamais sortir. Renforcer les barrières empêchant les nuisant de progresser jusqu'à moi. 

Quand je sors de chez moi, les fantômes du passé me frôlent et me dépassent sans se retourner.
Quand je sors de chez moi, les plus désespérés sentent une odeur familière et viennent me rouler dans la boue sans que j'ai demandé quoi que ce soit.
Quand je sors de chez moi, je ne suis plus seule, mais seule contre tous. 

I am Heathcliff.


You teach me now how cruel you've been — cruel and false. Why did you despise me? Why did you betray your own heart, Cathy? I have not one word of comfort. You deserve this. You have killed yourself. Yes, you may kiss me, and cry; and wring out my kisses and tears: they'll blight you — they'll damn you. You loved me — then what right had you to leave me? What right — answer me — for the poor fancy you felt for Linton? Because misery, and degradation, and death, and nothing God or Satan could inflict would have parted us, you, of your own will, did it. I have not broken your heart — you have broken it; and in breaking it, you have broken mine. So much the worse for me, that I am strong. Do I want to live? What kind of living will it be when you——oh, God! would you like to live with your soul in the grave?




1 commentaire:

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP