jeudi 3 mai 2018

[YUL&I - 10] It justs sex and violence melody and silence



A la sortie du parlement, mon temps était compté.
Aneffet, tout ferme à 17h au Canada. Même en Ontario.

J'avais donc un choix crucial à faire entre le musée des Beaux-Arts et le Musée de la civilisation.

Ottawa est connue pour avoir deux fabuleux musées dans des bâtiments à l'architecture fofolle.
J'opte pour le Musée des beaux-arts parce que c'est le premier sur ma route et que quand tu tombes sur ça :


C'est beaucoup trop intrigant.

Sur la route, je suis passée par l'écluse du canal Rideau, parce que ça donnait une chouette vue sur le parlement et tout le nord de la ville.


 


 

Bien sûr, vu qu'à Ottawa, leur deuxième passion après les grandes bagarres de l'Histoire, c'est les ponts suspendus, j'ai dû traverser l''écluse sur une petite passerelle précaire qui glissait entre deux adolescents furibonds qui s'amusaient à se filmer en faisant des cascades sur la dite passerelle. 

Le Canada, en général, n'est pas très en adéquation avec ma forte propension au vertige.

 Y compris dans le musée, construit de manière pas intuitive du tout autour de deux atrium qui m'ont fait me coller aux murs autant que les gardiens me le permettaient.

Mais j'ai quand même eu deux-trois coups de cœur :






Même si, quand je suis tombée sur la Falaise d'Etretat, j'ai eu la tentation de crier "Rembourse ! J'ai pas fait trouzemilles kilomètres pour voir la Normandie en peinture !"



 Au musée des Beaux-Arts d'Ottawa, ils ont un portrait de Jésus complétement défoncé :


Le drapeau que toute république jalouse :


Et de l'art amérindien badass :



 Leur collection canadienne regroupe forcément le meilleur du meilleur :




Et mon exposition préférée, à base de deux de mes trucs préférés, à savoir les chatons et les vieux trucs :





Il s'agit des premières photos personnelles des foyers canadiens, ce qui coûtait un bras et demi à l'époque et ils ont tous ou presque choisi d'immortaliser... leurs animaux de compagnie.

 

Quand je sors, il est trop tard pour faire quoi que ce soit de culturel, alors je pars explorer le quartier très français de Bywater, construit autour d'un "marché" qui est en fait plus un regroupement de stands de bouffe.

 Oui, mais validé par votre Potus préféré !

 

Je me suis assise sur cette placette fort charmante, en face de l'ambassade US. J'y ai conquis une arène Pokemon et observé les locaux profiter de leur fin de semaine.

Et ensuite, je suis allée manger une queue. 

De castor. Une queue de castor. 

Puis, tranquillement, alors que le soleil commençait à vaciller, j'ai entrepris la longue marche jusqu'à la gare de bus qui, à Ottawa, se trouve à perpét' les oies.

Mais ça m'a permis de parcourir Downton, de voir aussi bien les gratte-ciels que les maisonnettes, et de faire éclore non pas 1, non pas 2, non pas 3 mais 4 oeufs pokemon !

 


 





Et j'ai repris le bus dans la gare autoroutière la plus pourrie de toute la nord amérique, au moins, du genre où j'ai dû slalomer entre les crackhead et les personnes visiblement perturbées. Du genre où j'avais envie d'aller sauver les jeunes gens qui bossaient au subway là-bas en leur disant "là, là, ça va aller".


 

 

Bonus Track :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP