lundi 26 mars 2012

I know you know I know you know I know

Chère baby Johnson*, 

Je sais que de là où tu me lis, tout va mal. Tu as une tendance ineffable à l'exagération et à l'auto-persuasion que rien n'y fera. Mais, si je t'écris, c'est pour te dire une chose : ça ira. 

Quoi qu'il se passe - et il va s'en passer, tu sauras toujours t'en tirer, et ce, parce que tu sauras toujours te tirer

Partir en courant semble lâche, mais n'écoute personne et quand tu le sens : barre toi. Même en chaussures à talons dans une rue pavée, même quand tu sais très bien que la personne en face va te rattraper et qu'en fin de compte ce sera pire. Run, run, run. 

Pars à l'étranger quand la situation est devenue invivable, pars des fêtes avant d'exploser, pars de chez tes parents dès que tu le pourras.

Alors oui, tu vas être invitée à des fêtes. Par contre pour ce qui est de Maximilien-Alexandre, il n'arrivera pas avant encore longtemps. 

Je ne voudrais pas te spoiler ta propre vie, mais tu vas avoir quelques amis. Pas des tonnes. Mais tu finiras par trouver les bons. Par contre tu vas pas avoir beaucoup d'amoureux, ils vont tous être au mieux lâche ou au pire de fieffés connards et tu vas mettre un paquet de temps à planter un panneau "Gentlemen only" dans ton coeur. Mais tu le feras. Et ça ira. 

Tu vas avoir un super chat. 
Et arrête d'avoir peur pour Mémé. Elle va encore très bien. Profite quand même, mais je sais que tu le fais déjà. 

Non, le seul truc que j'aimerais t'épargner, c'est le collège, mais, hey, si tu ne le vis pas, je ne suis pas sûre que tu deviennes la personne que je suis (tu suis ?). Alors accroche toi. C'est là que tu puiseras toute l'imagination pour  ton premier roman, alors engrange, observe, et souffre. Toute souffrance est bonne à prendre tant que tu sais qu'après ça ira. 

Quoi que les gens ou les profs te disent : ne te précipite pas pour lire les classiques. Ils sauront te trouver au moment où ils devront être lus. 

Tu t'appelleras Heights bien avant d'avoir lu Emily Brontë, par exemple. 

Souviens toi que les choses, les gens, ne durent pas. Et arrête de t'inquiéter autant pour le futur. Un jour tu partiras. Un jour tu vivras. 
Méfie toi des géants aux jolis cheveux. Ce sont eux qui ont les plus grosses mains.

Arrête d'avoir peur des morts, la plupart des gens passionnant le sont.

A part ça, je ne sais pas quoi te dire. Tu t'es plutôt très bien débrouillée. 
Si, je te jure. J'en suis la première étonnée. Et le mieux dans tout ça ? c'est que ça sera principalement grâce à toi, et toi uniquement, et je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs.

Et je souris, aujourd'hui, en pensant qu'un jour tu sauras que j'ai raison.

Bien à toi,

HSJ

*Oui, parce que de là où je t'écris tous les gens bien t'appellent Johnson.


So come what may but I'll never stay

I'll never stay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP