samedi 17 janvier 2015

[Diex Aïe ! - Part VI] I'm bored to death on this flight


[Will you help me kill some time?]

On pourrait croire qu'au lycée tout serait allé mieux. C'est pas faux. Il y avait enfin quelques challenge intellectuels, mais aussi beaucoup de matières où on te maintenait la tête sous l'eau bien fort jusqu'à temps que tu hit rock bottom. 
"Vous voyez bien qu'elle est littéraire !". 

Quelque part au milieu de mon année de seconde, on m'a dit qu'il était impératif que je retourne au collège.
Je n'étais pas en position de refuser. 
Ce moment où tes cauchemars deviennent tangibles. Ce moment là, cette marche à l'échafaud du retour sur les lieux du trépas.

Pour rajouter à cette séance de torture, le diplôme du brevet (sérieusement ? rien que ça ?) était remis devant tout le monde et on devait traverser le vaste réfectoire pour aller le chercher. Chaque avancée d'élève se faisait sous couvert d'applaudissements. 
Je suis plutôt de la fin d'alphabet et j'égrenais un chapelet intellectuel fait de prières à n'importe qui, en bonne athée que je suis. 
Bien sûr, les populaires, les drôles, les beaux, même les intellos sympas étaient accueillis avec des salves et des cris et des sifflets enthousiastes.
Quand on est arrivés aux "J" comme "Johnson", j'ai serré fort les fesses et pensé à la France. 

Bien sûr, personne n'a applaudi. J'ai glissé sur le lino. Pas trop lentement, pas trop rapidement, pour traverser, encaisser.
Puis un prof ou deux, voyant ça, ont commencé. Alors les deux personnes assises à côté de moi les ont suivi, sûrement saisis par l'impérieuse idée que j'allais me rasseoir bientôt et qu'il faudrait garder la face.

Ils m'auraient lapidée que ça n'aurait pas été pire.
Non, j'exagère pas.
Parce que du temps où j'étais en quatrième, ils m'ont lapidée.

Un caillou dans le nez, bouleversant la seule symétrie qui me restait. 

Je suis rentrée chez moi, avec une blessure silencieuse. Me disant que le lycée n'y ferait rien.
Que ce qui était bien. Que ce qui était mieux. Que ma vie, la vraie, commencerait... après. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP