mardi 19 octobre 2010

Free All Angels*

J'ai retrouvé un de ses seuls éléments stables de ma vie depuis quelques années. Mon roc, que dis-je ma péninsule (?). Bref. Elle. Qui a pour principal défaut d'habiter loin mais qui va passer les 10 prochains jours tout près tout près.

En rentrant d'un afterwork arrosé, hier, j'entends une voix qui s'élève dans le métro, et je ne fais pas attention. Les gens parlent au téléphone constamment. Alors que je regarde la dite personne, qui s'exprime fort (et en ancien français), je ne réalise pas qu'elle n'a pas de téléphone. C'est mon roc et ma péninsule, bref : elle qui me fera signe.

La personne s'exprimant à tue tête lit le Misanthrope (oui, de Molière, oui, c'est écrit en haut). Mon amie essaye de trouver une raison raisonnable à cette éberlueation de la nature. Et moi je m'interroge. A force de vivre à Paris, un tel comportement m'a paru normal, je ne l'ai même pas relevé.

Quand la folie devient normalité. La fille est jeune. Pas moche. Et je trouve ça triste, quand elle glose à voix haute sur des écrits centenaires avec des phrases pleines de tocs.

La folie est sûrement ce qui me fait le plus peur**, avec être enterrée vivante et les mocassins à gland. Mais c'est une autre histoire.

Ma plus grande mission, dans la vie, à part limiter ma période de chômage et devenir the next Oscar Wilde (si, on y croit tous) ce sera de ne jamais devenir folle.

Ou au moins, de pas choisir le Misanthrope. Quitte à être cinglée, autant réciter un mash-up d'Artaud et de Beckett. Beaucoup plus crédible.

Et puis, tout le monde sait que si j'en étais réduite à Molière, ce serait sur L'Avare que je palabrerai, perdue quelque part sur la Ligne 3.




*Free All Angels est un album culte du groupe ASH, souvent sous-estimé (l'album ET le groupe), écoutez-le & mangez-en. C'est bien.

**J'aime pas trop trop les araignées non plus, mais les faucheuses ça passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP