jeudi 31 décembre 2009

To the end (of the year)

Alors oui, ça fait 2 mois que je réfléchis à ce sempiternel bilan de fin d’année, et une fois installée derrière Sid, le micro-ordi de sa Majesté, et bah… je me dis que d’abord les six premiers mois sont à jeter.
Si.
Jusqu’en juin, j’habitais encore St Cloud, et rien que ça, corbeille.
Bon, bien sûr, les trois premiers mois de 2009 m’ont servi à approfondir deux supers amitiés, et quelques copinages, et on passera sur l’autre relation. (aka la relation cancérigène qui pousse à l’élimination d’office de la période janvier-juillet.)
Il y a tout de même quelques petites choses à garder très précieusement : l’amitié indéfectible et la patience extrême d’une jolie blonde amatrice de sushi et de jeunes hommes aux yeux en pâte d’amande. Qui m’a soutenue quand le monde se refermait sur moi, et qui m’a tiré des décombres à chaque fois que je me laissais submerger.

J’ai commencé cette année avec des béquilles, et je trouve ça hyper symbolique.
En Août, j’ai enfin pris ma putain de vie en mains, et en quelques étapes me voici reine du monde, amoureuse de moi-même et habitante à mi-temps d’un temple du savoir dans le centre de Paris.
Il n’y a pas à dire, j’admire le courage que j’ai eu, de dire « merde », de prendre le risque de tout perdre.
D’abord, vers février, une amitié de très longue date, aux racines lycéennes, un dommage collatéral de la perte d’une amitié encore plus importante, qui, elle, m’a terriblement marquée mais m’a aussi permis de choisir des nouveaux amis à ma hauteur – de ceux qui ne jugent pas, et ne font pas perdre toute la confiance que je réussis à avoir en moi.
Voila. 2009, année des nouvelles amitiés. Année d’une terrible erreur mais de tellement de réussites.
L’entrée à la Sorbonne, le stage hyper formateur, le voyage dans le sud et ensuite à Barcelone, le petit boulot en maison d’édition, la naissance d’une mini-rouquine très prometteuse, et puis, en septembre, la rencontre avec le Watchmen.
Une année où j’ai mis le point final à mon premier roman, relu 10 fois et corrigé de bout en bout autant de fois.
Une année où j’ai beaucoup folâtré l’air de rien. Malgré tout ce que pourront dire mes amis un peu moins sages, j’ai grave lâché du lest du côté des garçons, et j’ai pas mal enchaîné des rencontres temporellement limitées qui m’ont fait comprendre une chose ultra importante : je ne suis pas une bitch.
Avec tout le respect que j’ai pour certaines d’entre elles.
Je ne peux pas quand il n’y a pas de sentiments, et quand il y a du sentiment, il faut que j’apprenne à juguler ceux-ci pour ne pas devenir la Slapette trop passionnée qui serait prête à sacrifier sa vie pour le premier venu dès que son cœur s’emballe un peu.
Mais là aussi j’ai énormément progressé depuis septembre (grâce au Watchmen, si vous suivez).
Je me suis fait un chat d’appoint au Père-Lachaise, j’ai vécu les fêtes les plus outrageusement orgiaques de toute ma vie, j’ai parcouru Paris comme jamais.
2009 a été l’année de rupture entre moi la touriste et moi la Parisienne.
Nous verrons ce qu’il advient.
Lucifer est toujours là. Mémé tient bon. Tant que je ne vois pas trop mes parents je les supporte (ou du moins ½).
J’en suis donc à un point où tout s’emboîte délicieusement (sauf le Watchmen et moi, mais ça c’est vraiment une autre histoire), et où je pratique la politique du « laisse faire ».
Mes principaux objectifs pour 2010 :
_ Trouver un stage fantasmagorique
_ Le Watchmen (ce n'est pas un FANTASME c'est un OBJECTIF est ma nouvelle devise)
_ Gérer ce voyage à Tokyo se transformant de plus en plus en road trip Japonais (ce qui est loin de me déplaire ^^) en avril
_ Ne pas céder aux sirènes du chômage qui m’attendent dès novembre prochain
_ Creuser quelques graines d’amitiés qui, vues d’ici, semblent promises à devenir des plantes grasses (si, cette métaphore est über poétique)
_ Continuer à être une Princesse, en fait.   


Ps : Et je revendique que les albums de l'année sont pour les Français Wolfgang Amadeus Phoenix et pour les restes du monde Only by the night des Kings of Leon (où Closer est ma chanson préférée, puisque vampirique, et non pas Use Somebody, qui reste toutefois sympathique) - que 2009 a été l'année "Jon Lajoie", sans contestes - l'année des petits boulots trop cool (en gros lire, écrire, Tweeter et gérer un facebook ^^)(oui oui en étant payée) - et que Walking on a dream d'Empire of the Sun a éclairé de mille feu la rentrée (comme Hey You de Pony Pony Run Run a fait briller la fin de l'été)

Je vous aime quand même.
H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP