lundi 22 février 2010

Don't look at me that way

 [Sorry Angel]

Sur le toit du Palais de Tokyo, de nuit, ou pas.

Les pieds dans le vide, hésitant à balancer le reste. Heights Slapette Dakota Johnson.

Ca a beau être un gros bâtiment, du béton partout, on entend les vibrations d'un groupe très électro, un groupe polaroid dont on oubliera le nom à la prochaine mode, de ceux qui font les chansons les plus marquantes. Des instantanés.

"Hey Miss Johns', je viens pas te chanter du counting crows, mais juste m'asseoir next to you, may I ?"

Bien sûr, elle ne répond pas. Une princesse, au dessus du vide, ça ne répond pas. Ca fronce le nez et hausse les épaules.

Mais c'est bien content quand un joli petit blond vole à ses côtés.
"Tu me remets ? Chérubin.
_Ah ouais, ça doit être le côté habillé qui m'a troublé. Tu trouves pas que t'as une semaine de retard ?
_ Y'a erreur sur la personne.
_Oh. Et qu'est-ce que tu me veux petit page ?
_ Je me demandais si, par hasard, tu n'étais pas comtesse, rapport à la robe, toussa...
_ Désolée, je ne suis que princesse.
_ Toi aussi on te confond souvent avec un ange pas vrai ?
_ Un ange d'Ozon, ouais. Bien habillée, bien entourée, mais profondément pas aimable.
_ Je vois ça.
_ J'ai eu... une folle journée.
_ T'excuse pas. On a tous nos...
_ ...Dis, on aurait pu être ensemble ? 
_ Dans une autre de mes vies, certainement. Mais j'en ai tellement.
_ Ma vie rêvée serait parfaite pour toi, ma vie réelle, malheureusement, ne vole même pas aussi haut qu'un roman à l'eau de rose.
_ Dis Angel, tu ne vas pas sauter - t'as pas d'ailes ? Et même que je me disais que je voudrais bien que tu me serves de guide, j'aimerais visiter Amedeo et...
_ Il y a un chat pour ça.
_ Tu me diras donc toujours non.
_ Forever.
_ Et si là, d'un coup, je me transformais en cet autre, celui que tu aimes ? Tu sais que je peux le faire. C'est mon métier.
_ Ce serait tricher. Je ne triche pas. Je ne triche pas et donc je ne gagne jamais.
_ Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
_ Tu veux dire cette semaine ? A part la tentative d'agression ?
Ce qu'il me reste de famille est doomed, ma famille professionnelle me hait en partie mais c'est déjà trop et je me suis aperçue que je ne faisais pas vraiment partie de la famille que je me suis choisie.
_ Ouais, mais c'est pas nouveau, que les gens, le grand nombre, le mainstream, le général ne t'aime pas.
_ Tu as un joli sourire, Chérubin. Et ta voix est unique... tu me ferais pas une imitation de la maman autruche ?
_ C'est mauvais pour toi. Et qu'est-ce que tu vas faire, alors ?
_ M'enfermer, c'est ce que je fais ici, avec mon lecteur mp3 au Père-Lachaise, dans des salles de cinéma, dans ma tête quand je serai en public, derrière un sourire devant les amis.
_Toi aussi tu es bloquée dans une boucle infernale ? Toujours les mêmes situations ? Des alliés de façade qui te font du mal au final ? Toujours les mêmes dialogues ? On aime le personnages comique, caustique, un peu moins la romantique gloomy ? C'est banal. 
_Oui mais moi je ne suis pas un personnage. Je suis sensée avoir une vie, pas être un meca pourvu d'un bouton on/off, pas quelqu'un qui cesse de vivre dès qu'elle vit caché.
_Les gens qui veulent me voir savent où me trouver. Ils payent même.
_Bin. Je peux t'appeler "Bin" ? "Cher", c'est déjà pris. Regarde ma robe. C'est la couleur de mon sang. Toi tu n'en as pas, tu es du papier et de l'encre, des mots et des gestes. Je respire et je souffre, et ça ne s'arrête pas après 2 heures de sueur. Quoi que ça pourrait si... enfin, ce que je veux te dire, c'est que tu es très mal placé pour me comprendre.
_ C'est ce que tu fais comprendre à tous ceux qui veulent te comprendre.
_ Certes.
_ Alors tu sautes ? Je peux sauter avec toi. Je crois que je n'en mourrais pas. Moi, à part le temps... rien ne m'atteint.
_ Je suis un lion sans courage.
_ Si tu sautes peut-être que tu t'envoleras quand même ? Si je suis du papier et de l'encre, je volerai. Saute avec moi !
_ Merci, mais non.
_ Ah.C'est le moment où les immeubles s'écroulent ?
_ Non, petit page, c'est le moment où je rentre dans la nuit. 
_ La nuit bleue, qui fera de toi une vraie petite garçonne ?
_ C'est ça. Allez. J'arrête ici. Merci d'avoir passé un peu de ma vie à mes côtés. Et ce sera Golden Skans plutôt que Where is my mind, si ça ne te dérange pas.
_ Ne te quitte pas."

Chérubin l'oubliera vite, celle-là - parce qu'elle n'est pas faite pour être encrée. 

Parce que le jour viendra toujours tuer le rêve que l'on a fait durant la nuit...  
Chérubin attendra qu'elle soit belle et bien partie pour conclure à sa place :

Well I’m dragging myself all along the pavement
Up in the sky, there’s someone behind
And he’s guiding my steps
Up and down the life stairs
Helps me thereby leaving again


And I’m walking all damned day
Day after day
But it’s okay
I’m on my way

Wandering again from the West to the East
I try to resist
But it’s so hard not to fall

/ Jil is Lucky

Crédits :

Le magicien d'oz / L. Frank Baum
Fight Club / Chuck Palahniuk / David Fincher
A.I / Steven Spielberg
Le mariage de Figaro / Beaumarchais
The Klaxons
Counting Crows
&
Angel de François Ozon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP