mercredi 30 mai 2012

Dread the day when dreaming ends

Au MET, devant un oeuf Fabergé, je me suis interrogée sur ma vie. Sur mes buts.

J'ai toujours voulu l'amour, et si j'ai beaucoup aimé, je n'aime plus beaucoup, et si j'aurais bien aimé savoir ce que ça fait d'être aimée, les gens, aujourd'hui, ne s'y essayent même plus.

Alors l'amour non. La réussite professionnelle non plus, parce que je ne suis pas faite pour réussir - trop honnête et trop sensible et trop malade. 

Mais j'étais devant un oeuf Fabergé, et, depuis quelques contes russes, ça a toujours été un de mes buts dans la vie, d'en posséder un.

Et puis j'ai vu les Modigliani, et je me suis souvenu qu'aussi, j'en voulais un.

Et puis j'ai visité la Pierpont Library & Museum, et je me suis rendue compte à quel point il me fallait un sanctuaire comme ça.

Une bibliothèque géante en bois, remplie. Et un atrium. Et une entrée secrète en marbre où je pourrais m'allonger les bras en croix les jours d'été. 

De ma liste de rêves et de projets, ne reste que le matérialisme.

Alors mes amis gays applaudiront des deux mains (si, je n'aime que les gays clichés, les autres sont terriblement ennuyeux), mais moi, je resterai béatement le nez en l'air devant mes idéaux toujours et encore irréalisables. 

Jamais je ne serai plein aux as. Jamais je ne serai un riche mécène. Jamais je n'aurai de quoi embaucher un jeune bibliothécaire sexy. 

Je vais finir comme ces américains qui n'ont aucun but dans la vie si ce n'est consommer ce qu'ils viennent de gagner. L'engloutir, plus précisément. 

Je vais errer sans but comme un zombie, entre mes 4 murs et mes petits trésors, chéris et sauvegardés de l'enfance et d'ailleurs. De pays lointains, de personnes connues. Des collections qui ne valent rien mais qui me rappellent que j'aime encore.

2 commentaires:

  1. Je serais tentée d'applaudir, mais j'ai appris récemment quelque chose : la vie ne devient jamais ce que l'on avait prévu. Accroche-toi chéris tes rêves.

    (ok, ce message est ultra bateau, mais il est avant tout pour tout dire toute ma compassion, même si ce mot peut paraître méprisant. Mais je voulais quand même laisser un peu plus qu'un j'aime sur FB).

    RépondreSupprimer
  2. joue au loto... bon je ressors

    RépondreSupprimer

Veuillez écrire un truc après le bip visuel : BIP